Intersectionnalité « Genre & Handicap »

Être une fille et handicapée en Afrique de l’Ouest

La situation éducative en question. MALI – NIGER – BURKINA FASO 

Handicap International – Direction Géographique Afrique de l’Ouest  – 2019-2020

Depuis octobre 2017, HI a initié le projet d’éducation inclusive au Sahel avec pour but de contribuer à une éducation inclusive de qualité pour les filles et les garçons marginalisés au Burkina Faso, au Mali et au Niger avec le co-financement de NORAD et l’AFD. 

Les filles handicapées comptent parmi les groupes les plus marginalisés de la société, en raison des normes sociales et des préjugés culturels liés au genre et au handicap. Pourtant, il existe peu d’études permettant de documenter leur situation et les difficultés spécifiques qu’elles rencontrent. C’est pourquoi, cette étude adopte une approche intersectionnelle afin de penser et analyser la situation des filles handicapées en combinant les effets et dynamiques de plusieurs facteurs de vulnérabilité. En effet, en utilisant le prisme des analyses de genre et de l’approche sociale du handicap, cette étude fait clairement apparaître que les filles handicapées sont concernées par la pluralité et l’articulation de systèmes de domination sociale fondés sur le genre et sur le handicap. Elles expérimentent une oppression spécifique déterminée par leur identité indissociable de filles et de personnes handicapées. Cette condition se manifeste dans toutes les sphères, publiques et privées, et fait en sorte que les filles handicapées sont exposées à des inégalités spécifiques par rapport aux garçons handicapés ainsi qu’aux filles non handicapées dans l’accès à l’éducation, à la formation, aux soins de santé entre autres. 

Les résultats de l’étude serviront d’une part, à orienter l’intervention de HI et de ses partenaires dans le domaine de l’éducation, et d’autre part, de plaidoyer. 

Les messages clés issus de l’étude seront partagés avec des décideurs, les acteurs de la société civile et les donateurs pour les sensibiliser sur l’importance de développer des interventions d’éducation inclusive sensibles au genre.

Visitez le site internet dédié à l’étude : français / anglais